jeudi 27 août 2009

Grèce - Retour Patras Venise et Paris

La nuit a été bonne sur le bateau et nous retrouvons cet endroit si particulier que nous avions découvert à l'aller.

Nous arrivons le vendredi 28 Aout à Venise vers 10h30 et prenons la route pour le Plessis. Finalement Venise n'est pas si loin (1100 km) et nous arriverons au Plessis à 23h30.

La boucle est bouclée et c'est déjà le temps du retour, de la synthèse et des souvenirs.

Quel voyage ! Rien d'exceptionnel certainement aux yeux de beaucoup d'aventuriers, mais une belle réussite de notre côté.
Certainement à ce jour la plus belle expérience de "Road Trip" en Famille pour nous :
- Les enfants ont trouvés leurs marques et ont leur habitudes maintenant en camping-car,
- Nous même, les adultes, avons appris à gérer ce mode de voyage et sommes beaucoup plus "décontractés",
- Le temps de ce pays magnifique qui vous permet de rester dehors
- La facilité de stationnement
- Le camping sauvage, très facilement, loin de la "danse des tongs" des camping
- l'accueil, l'hospitatilité et la gentillesse du peuple Grec
- les sites bien sûr

Vous trouverez ici notre parcours :


Agrandir le plan

Que du bonheur. Nous reviendrons certainement.....

"Le véritable voyage de découvert ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" (Marcel Proust)

mercredi 26 août 2009

Grèce - Olympie

Grande journée aujourd'hui pour notre dernier jour sur le territoire Grec.

Nous partons de bonne heure à la découverte du site archéologique. Bien que détruit par les nombreux conflits que la Grèce à vécus depuis l'antiquité, l'effort de présentation et de mise en valeur du site est remarquable.

Nous sommes à Olympie ! sur les terres même des premiers jeux. C'est magique et grandiose. Le stade est particulièrement symbolique et les enfants se prêtent au jeu de la course (sous une chaleur de plomb).

Le musée, modernisé en 2004 à l'occasion des jeux d'Athènes, met particulièrement en valeur les trésors du site : poteries, sculptures, bronzes.

Nous flânerons dans les rues d'Olympie et son "marché du temple" avant de reprendre la route.

Nous passons l'après-midi sur une très belle plage aménagée (gratuite !), près de Patras.

Puis c'est l'embarquement sur le Zeus Palace à 23h30 pour rejoindre Venise.

"Partir ne mène nulle part, j'ai mis longtemps à le comprendre, mais pour cela sans doute etait-il nécessaire d'avoir fait tout le chemin" (Antoine Marcel)

mardi 25 août 2009

Grèce - En route vers Olympie

Les esprits sont encore marqués par l'excellente journée d'hier et la richesse des rencontres humaines.

Nous quittons cet endroit, maintenant gravé dans nos mémoires, en direction d'Olympie. Nous nous éloignons donc du bord de mer.

Nous ferons étape au camping local pour bénéficier de la piscine. Le point d'eau, en après-midi est toujours indispensable. Excellent camping, très propre et très calme.

Nous profitons du panorama, des oliviers, des noyers..

Demain départ de bonne heure pour la visite du site !

"Le spectacle du Monde ressemble à celui des jeux Olympiques : les uns y tiennent boutique, d'autres paient de leur personne, d'autres se contentent de regarder" (Pythagore)

lundi 24 août 2009

Grèce - Kalo Nero

Nous quittons Pylos ce matin pour remonter la cote ouest du Péloponnèse en direction d'Olympie. La fin du périple approche et nous avons notre bateau prévu mercredi soir au départ de Patras.

Nous nous arrêtons sur Kalo Nero, le camping-car réellement au bord de l'eau, l'endroit est superbe. Des nids de Tortues marines sont balisés et protégés sur la plage par l'association de protection locale. Entre le 15 Août et le 15 Septembre, c'est la période des éclosions et nous espérons pouvoir découvrir quelques petites "bêtes" en soirée.

Les grosses vagues de la mer agitée font la joie des enfants toute l'après-midi.

En soirée, nous rencontrons Marcel. Un Français exilé en Grèce depuis 25 ans, aux allures de Père Noël, sculpteur de pierre et impliqué dans la vie locale. C'est un personnage ! Nous suivons ses conseils et nous décidons de diner avec lui dans LA taverne Grec de notre voyage : "chez Lucas" : que des grecs, pas au bord de l'eau mais en pleine ville, ne parlant ni Français ni Anglais. Un repas excellent partagé avec Marcel ravi de retrouver des Français !

A la tombée de la nuit, nous partons avec l'association locale de protection de l'environnement à la recherche des bébés tortues. Nous en trouverons deux !

Une très belle journée et de belles rencontres . Certainement un des moments les plus forts de notre voyage.

"J'ai rencontré Isocèle. Il a une idée pour un nouveau triangle" (Woody Allen)

dimanche 23 août 2009

Grèce - Pilos

Après ces deux jours dans cet endroit magique, nous quittons ce matin le Magne pour la Messenie et le troisième "pis" du Péloponnèse, le plus à l'Ouest.

La route est montagneuse et sinueuse pour rejoindre Kalamata. Cette ville est moderne et grouillante. Port industriel et point de passage obligé pour rejoindre la Crète, c'est également une station balnéaire peu agréable. Nous fuyons au plus vite pour rejoindre Pilos sur la côte Ouest.

Petit village au bord de l'eau, Pilos est accueillante.

Nous trouvons refuge à 5km au Nord dans la lagune. Protégés du vent, nous profitons de l'endroit, de la plage de sable fin et de l'eau transparente à 28°... les tropiques ne sont pas loin !

En fin de journée nous retournons sur Pilos. La ville est animée et sympathique. Beaucoup de tourisme local, une bonne ambiance.

Nous passerons la nuit sur le parking du port maritime, protégés par quelques engins de chantier et à l'abri du bruit de la ville.

"En intimité maritime, le lagon est à la lagune ce que chacun est à sa chacune." (Pierre Dac)

samedi 22 août 2009

Grèce - Néo Itilo

Ce coin sauvage du Magne nous séduit.

Après plusieurs nuits bruyantes sur des parking de ville, nous avons trouvé dans un endroit un calme réparateur.

Nous passons la journée ici, et tentons même une ballade à vélo ce matin.... Le vélo n'est pas le moyen de transport idéal en Grèce : chaleur et dénivelé stoppent assez vite nos ambitions.

Nous retouvons l'eau claire de la mer avec plaisir.

Nous ne résisterons pas également au bonheur de retourner à la tevrne le soir, au bord de l'eau.

Un vrai petit coin de paradis.

"Le paradis n'est pas un espace et ce n'est pas non plus une durée dans le temps. Le paradis c'est simplement d'être soi-même parfait." (Richard Bach)

vendredi 21 août 2009

Grèce - Néo Itilo

Nous repartons ce matin en remontant ce deuxième « pis » du Péloponnèse en direction d’Aeropoli que nous traversons.

Nous longeons la côte ouest et passons Limeni et Néo Itilo. Un panneau d’aire de camping-car attire notre attention. C’est le premier depuis le début de notre périple en Grèce. C’est sauvage et splendide. Nous rencontrons quelques français et des hollandais, 5 installations au total.

La côte du Magne est magnifique et nous profitons de la petite plage.

En soirée, nous partons dans le village et la première taverne, au bord de l’eau, nous tend les bras. L’aire de camping-car gratuite est en fait mise à disposition par le propriétaire de la taverne qui nous indique que nous pourrons vidanger et faire le plein comme bon nous semble au moment du départ !
Pas d’hésitation, nous dinerons chez lui… Encore une fois excellent, 48 euros à 5 boissons comprises. Il nous offrira dessert et ouzo ! Une des meilleures adresses de notre séjour.

La nuit sera calme, sans bruit de route ou de musique. Parfait !

« Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu’elle ne s’éloigne» [Epicure]

jeudi 20 août 2009

Grèce - Gerolimenas

Il fait jour !

Plus simple de se repérer et de se balader en camping-car en plein jour.

Les paysages du Magne sont impressionnants. Nous prenons la direction du sud de ce deuxième "pie" du Péloponnèse en direction de Gerolinas.

Dans ce petit port de plaisance, loin de tout, nous trouvons un refuge agréable. Garés à 100 m de la plage de galets, nous dégusterons ouzo et mezze pendant que les grands profitent déjà de l'eau. Un bon plan baignade sur cette plage.

Thomas s'est trouvé un copain. Une bonne partie de pêche leur permettra d'attraper quelques beaux morceaux qu'ils s'essaieront de vendre aux tavernes du village.... le sens du commerce !

Maxime et Léa profitent de l'eau et de la chaleur du soleil.

La nuit sera bruyante avec les chiens du village qui feront la fête !

"J'ai abandonné la pêche le jour où je me suis aperçu qu'en les attrapant, les poissons ne frétillaient pas de joie." [Louis de Funes]

mercredi 19 août 2009

Grèce - Gythion - Aeropoli

La nuit sur ce promontoire, avec la mer en pleine mire, a été agréable. Le vent s'est calmé et nous a apporté une fraicheur appréciable.
Nous reprenons la route vers Gythion. La cote n'est pas belle, elle est peu accueillante et sale. Nous trouverons dans cette partie du Péloponnèse, beaucoup de décharges sauvages et de débris de constructions.

Nous pique-niquerons près d'une plage peu avant Gythion et réussirons à trouver une petite crique agréable pour passer l'après-midi dans l'eau. Il fait chaud! Les fond marins sont assez exceptionnels à cet endroit et Thomas se régale. Nous nous ferons piquer (ou pincer) par quelques poissons intrépides ! (sans aucune conséquence)

Nous repartons en fin d'après-midi vers Gythion que nous ne ferons que traverser : moderne, étriqué, moche.... nous prolongeons donc vers la région du magne dont les montagnes sont encore blessées par les incendies de l'été 2007.

Nous y pénétrons à la nuit tombante et découvrons l'architecture si particulière... Où sommes nous ? Il ne manque que la brume et l'humidité pour se croire en Irlande ou en Ecosse. Les maisons sont en pierre grise, construites autour d'une tour carrée, avec de petites fenêtres.

De nuit Aeropoli n'est pas simple d'accès en camping-car. Comme les routes sont étroites et le relief plutôt abrupte, nous ne nous aventurerons pas en dehors des sentiers battus. Nous dormirons donc en bordure de la route, sur le parking d'une taverne avec encore une fois l'accord sans difficulté du propriétaire du lieu. respect !

"J'ai bâti de si beaux châteaux, que les ruines m'en suffiraient" [Jules Renard]

mardi 18 août 2009

Grèce - Monemvassia

La nuit sur le port de Monemvassia a été relativement calme malgré la tempête. Encore une fois, dans un lieux touristique et en plein mois d'Août, nous n'avons eu aucun soucis en sauvage. Nos voisins grecs (en camping-car) sont toujours là et ont offert des ballons aux enfants.. encore l'hospitalité grec qui dépasse maintenant la légende.

Nous partons à la découverte du rocher de Monemvassia qui semble cacher quelque chose. De la côté rien ne laisse supposer ce que nous allons découvrir. Nous prenons la navette qui nous permet de grimper les 3km vers le village de Kastro sans effort. Et là... Merveille. Joyaux de l'histoire grec médiévale, ce village est un véritable trésor.

Nous sommes au bout du monde : la douceur du brun de la pierre, l'éclat des bougainvilliers, les chaises d'un bleu éclatant et la mer à l'infini avec le ciel comme seule limite. Les enfants apprécient ce village et nous trouvons également qu'ils commencent à prendre réellement plaisirs aux découvertes de cette "aventure".

Nous pique-niquerons sur une aire dans les hauteurs de Monemvassia avec une dernière vue sur cet endroit à part.

Nous traversons le premier "pis" du Péloponnèse en direction de Plitra. La ville est moderne, peu accueillante et sans intérêt. Nous trouvons refuge sur Archangélos, au bord de l'eau, face à la mer, plein ouest... d'où nous admirerons le coucher de soleil.

Encore une journée bien remplie, sans stress et avec beaucoup de plaisir partagé.

"Le merveilleux est toujours beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau " [André Breton]

lundi 17 août 2009

Grèce - Mycène

La nuit a été bonne et le vent s'est un peu calmé.
Nous repartons de bonne heure pour visiter le site archéologique.
Le trésors des Artus est impressionnant.
La cité est accrochée à la montagne dans un cadre majestueux.
Le petit musée comporte des très belles pièces.

Une belle découverte et un plaisir partagé avec les enfants. Réussi !

La route nous attend cette après midi pour l'étape la plus longue de notre voyage. Nous descendons en effet tout le Péloponnèse pour rejoindre Monemvassia au Sud Est en fin d'après-midi.

Un arrêt baignade est apprécié de tous avant de rejoindre le centre de la ville.

Nous trouvons ici un autre camping-car, Grec (étonnant) qui nous indique qu'il est tout à fait possible de passer la nuit ici. Parfait !

La ballade sur le port en soirée est agréable et appréciée de tous.

"Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du Monde" [Socrate]

dimanche 16 août 2009

Grèce - Nauplie

La nuit sur le parking du théâtre d'Epidaure, éloignés de la route et loin du bruit des villes, a été excellente. Nous profitons de l'endroit pour faire le plein d'eau et prenons la route pour Nauplie.

Nous visitons cette ville qui, bien que touristique, reste très agréable et pittoresque : petites ruelles, bougainvilliers, échoppes artisanales, tavernes,... Nous suivons les conseils du Routard pour déjeuner dans une taverne à l'écart de l'agitation du port : Excellent choix !

Nous repartons en début d'après-midi pour Mycène.

Nous ferons exception à la règle du sauvage pour une pose "technique" au camping (beaucoup de linge à laver à 5!). Bien que signaler comme un des meilleurs camping de Grèce par le Routard, celui-ci est vraiment délabré.. mais bon. Activité Piscine pour les enfants et machine à laver pour les adultes.

Demain nous visiterons le site archéologique de Mycène.

Le vent s'est levé et c'est la tempête !

"Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent" [Edgar Faure]

samedi 15 août 2009

Grèce - Kilada

Après cette première semaine à bouger tous les jours,nous décidons de nous poser un peu ici à Kilada. La nuit a été excellente et nous rebougeons le camping-car au bord de l'eau (50 m !).

Que dire... farniente, fraicheur, calme et repos.

Nous profitons en soirée de l'animation du village.

Les processions du 15 août sont impressionnantes et nous mesurons à cette occasion la ferveur religieuse du peuple grec.

Demain, nous irons sur Nauplie et Mycène.

Nous reprenons la route à la nuit pour faire un bout de chemin.

Il nous faut repasser par le théâtre d'Epidaure où le gigantesque parking nous accueillera pour la nuit. Parfait !

"La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple" (David Hume)

vendredi 14 août 2009

Grèce - Kilada

Finalement la nuit a été bonne dans ce lieu un peu improbable. Comme quoi, quelque soit l'environnement, le cocon du camping-car permet de faire abstraction...

Nous repartons vers Nauplie.

5km après notre départ, Kilada est indiqué. Comme la description faite sur le routard était plus qu'attirante, nous décidons de dévier et de rejoindre ce petit port de pêche.

Belle découverte ! Le camping-car au bord d'une plage aménagée, nous passons la journée dans cet endroit délicieux.

Le soir le village s'anime de touristes grecs qui viennent diner dans l'une des innombrables tavernes du port.

Nous cédons également à la tentation et aux rougets que l'on nous propose. la ballade en soirée ravira toute la famille.

Nous avions déplacé le camping-car de la plage vers le port pour éviter la musique du bar. Bonne idée. La nuit sera excellente.

Une belle découverte.

"La découverte est un plaisir aussi subtil et intéressant que la connaissance" (Jacques Lamarche)

jeudi 13 août 2009

Grèce - Epidaure (Théatre) - Ermioni

Départ ce matin pour le site du théâtre antique d'Epidaure (18km).

Celui-ci est majestueux au milieu des montagnes. L'accès est facile.
Nous sommes en plein mois d'Aout et il y a finalement peu de monde.

Les enfants essaient à tout de rôle l'acoustique exceptionnelle du lieu. Le musée est petit mais comporte quelques pièces intéressantes.

Puis nous repartons en fin de matinée pour Ermioni à l'Est du Péloponnèse.
Le village est difficile d'accès en camping-car
l'après midi se fera à la page (hors d'Ermioni) et balade dans Ermioni le soir.

Nous repartons à la nuit pour trouver un endroit pour dormir et se sera une vraie galère. Nous recherchions le petit port de Kilada que nous ne trouverons pas en cette soirée. Après de nombreuses kilomètres (à tourner en rond), nous finirons sur un parking d'une taverne où la nuit sera rythmée par les aboiements des chiens.

"La nuit tombe, vous frôle en passant de son aile noire toute humide" (Alphonse Daudet)

mercredi 12 août 2009

Grèce - Ancienne Epidaure

Après une excellente nuit dans ce lieu improbable, nous décidons de "rendre l'appareil" à notre hébergeur...en route pour un petit déjeuner à la taverne. Et là nous avons du "sur-mesure" : jus d'orange frais (ses propres fruits), œufs du poulailler, toast, confiture maison, café, thé,... Excellent ! (18 euros à 5).

Nous en profitons également pour faire une escale technique et repartons à 5km pour le village balnéaire de l'ancienne Epidaure.

Magique ! la carte postale !

Nous nous installons à côté d'un autre camping-car en bout de digue, au bord de l'eau. Après les visites de Delphes et d'Athènes, tout le monde à une grande envie de baignade et de mer. Ce sera l'activité de la journée.

En soirée, nous partons, à pieds, à la découverte du village, et de l'église orthodoxe locale. Étonnante.

Puis taverne sur le port : poulpe, calamar, tsatziki, Tarama, olives,

Le nuit se fera sur cette digue en toute tranquilité.

"Nous ne sommes que des grains de sable, mais nous sommes ensemble. Nous sommes comme les grains de sable sur la plage, mais sans les grains de sable la plage n'existerait pas" (Bernard Weber)

mardi 11 août 2009

Grèce - Athènes

Même si nous avons eu un peu le bruit de la route, cette nuit a finalement été excellente.

Après l'expérience de Camping à Delphes, nous n'avons pas envie de repartir dans ce type d'endroit sur Athènes.

Nous décidons de nous rendre au centre ville directement avec le Camping-Car. Bon choix ! A l'approche de l'Acropole, nous trouvons sans difficulté un parking extérieur gardé (10 euros) pour la journée.

Direction l'Acropole.. Il fait chaud et nous avons à contourner l'ensemble du site. Une pose "glace" avant la montée finale est appréciée (Léa est un peu malade).

Le site est superbe et les travaux de rénovation, commencés il y a bien longtemps, le mettent en valeur. La vue sur Athènes est impressionnante.

La descente est plus facile et nous nous réfugions, en cette après-midi de grande chaleur, au nouveau musée de l'Acropole. Génial ! moderne ! fantastique ! Il a ouvert ses portes en Juin 2009 et les grecs attendent maintenant la restitution des pièces exposées à Londres. Tout est prêt !

Les tarifs de musées en Grèce sont exemplaires en permettant au plus grand nombre l'accès à la culture : seuls les adultes payent et souvent des sommes symboliques. Ce musée de l'Acropole d'Athènes, par exemple, ne nous coutera que 2 euros (1 euro par adulte) !

Une grande ballade en ville dans la quartier de la Plaka et nous repartons à la nuit tombante vers Epidaure.

Nous traversons Corinthe, dans un paysage industriel peu accueillant, et nous nous approchons de la ville (ancienne) d'Epidavros. Difficile de se repérer la nuit et de trouver un endroit pour dormir. Une taverne en bord de route attire notre attention. Elle est encore ouverte et nous demandons au propriétaire l'autorisation de passer la nuit sur son parking. La réponse est immédiate "It's a pleasure, you can stay where you want". Une très belle démonstration de l'hospitalité légendaire du peuple Grec. Merci !

"C'est l'affluence des hôtes qui détruit l'hospitalité" (Ardashir Vakil)