mardi 13 mai 2008

Hollande - La Haye

Après une nuit pas très sereine en pleine banlieue de la Haye (calme néanmoins), nous revenons au centre pour visiter « Hollande miniature » (Madurodam). Une bonne synthèse pour les enfants afin de revisiter et resituer les moulins de Kinderdijk, les lacs d’Utrech, Amsterdam, les champs de fleurs et le Kukenhof, les plages de mer du Nord…

Départ ensuite en début d’après-midi pour la maison et la fin de ce périple.Nous garderons de ce voyage un très bon souvenir certainement lié aussi au magnifique temps que nous avons eu. Ce pays est idéal pour les ballades en vélo avec des infrastructures parfaitement adaptés à ce mode de déplacement.

Nous quittons la hollande avec plein souvenirs en tête et l’envie d’y revenir bientôt pour découvrir les villages de pêcheurs du Nord.

« Un sommet européen aux Pays-Bas, ça vous donne le niveau... » [Laurent Ruquier]

lundi 12 mai 2008

Hollande - Kukenhof

Nous quittons Amsterdam pour la côte de la mer du nord. Nous espérions voir les champs de fleur mais nous arrivons un peu tard dans la saisie. La fin Avril aurait été préférable. Néanmoins l’exposition florale annuelle (Kukenhof) est toujours ouverte et passons la journée dans ce parc. Les tulipes, mais aussi aromes, lys, jonquilles,…sont magnifiques.

Nous repartons dans l’après-midi pour la plage de mer du Nord où les locaux se baignent !!! (ils sont fous ces hollandais).

Puis direction en soirée vers la Haye… Là un peu galère pour trouver où passer la nuit en sauvage.

« La fleur est courte, mais la joie qu'elle a donnée une minute n'est pas de ces choses qui ont commencement ou fin. » [Paul Claudel]

dimanche 11 mai 2008

Hollande - Amsterdam

Après une bonne nuit de repos, nous reprenons nos vélos pour repartir à la conquête d’Amsterdam. Ce matin, c’est la visite du Nemo, bâtiment impressionnant par sa dimension et son modernisme. Celui-ci abrite un musée des sciences, un peu comme la Villette à Paris. Les enfants découvrent les expériences et nous sommes enchantés par cette visite. Nous pique niquons sur le toit du Nemo, en plein soleil. Nous visitons ensuite le fameux trois mats accosté au bord du Nemo. Nous passons l’après-midi dans les rues d’Amsterdam. Nous visiterons les musées de peinture une prochaine fois quand les enfants seront un peu plus grands.
Nuit à Amsterdam.
"Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant."[Proverbe grec]

samedi 10 mai 2008

Hollande - Loenen, Amsterdam


Nous repartons à vélo à la découverte de ces stations balnéaires étonnantes à l’intérieur des terres. Puis, c’est le départ vers Amsterdam, au camping Vliegenbos. Ce camping est situé sur l’autre rive de l’Amstel mais proche du centre ville. 10 minutes de vélo du bac (toutes les 10 minutes) et vous êtes à la gare centrale d’Amsterdam. Idéal. Nous partons donc à 5, en vélo, à la découverte de la ville : les canaux, les quartiers commerçants, les marchés aux bulbes… Nous garons nos vélos pour découvrir la ville en bateau, avec encore une autre vue. C’est superbe ! Retour au camping en fin de journée et reposer nos mollets, peu habitués à ces grandes virées à bicyclettes.

« C'est le contraire du vélo, la bicyclette. Une silhouette profilée mauve fluo dévale à soixante-dix à l'heure : c'est du vélo. Deux lycéennes côte à côte traversent un pont à Bruges : c'est de la bicyclette. » [Philippe Delerm]

vendredi 9 mai 2008

Hollande - Kinderdijk, Gouda, Loenen

Après une nuit calme et reposante, nous découvrons notre environnement. Nous prenons nos vélos et partons à la découverte de ce parc aux 21 moulins, classé patrimoine mondial de l’Unesco. Le site est exceptionnel et les vélos se prêtent à merveille à la découverte du lieu. Les pistes cyclables longent les différents canaux et permettent d’approcher les moulins. Certains ont été rénovés, la plupart sont transformés en maison secondaire. L’alignement est majestueux.
Nous repartons en fin de matinée pour Gouda et déjeunons sur place. Nous partons, à pieds cette fois, à la découverte de la vieille ville, son marché et son fameux fromage.
En fin d’après-midi, nous prenons la direction des lacs au Nord d’Utrech, zone balnéaire à l’intérieur des terres. Nous passons l'après-midi sur nos vélos et la nuit dans un terrain près de Loenen. Les lacs sont le lieu d’habitation de nombreux oiseaux et Léa découvre les canards de près qui viennent manger dans sa main.

« Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien. » [Tchouang-Tseu]

jeudi 8 mai 2008

Hollande - Kinderdijk

Ca y est, nous partons pour la Hollande, ses moulins, ses digues et la folie d’Amsterdam. La météo annonce cinq jours de grand beau temps. Pour visiter ce pays, les vélos sont indispensables.

Nous avons passé le week-end à charger notre maison sur roues et à 18h00 sonnante, nous prenons la route pour Kinderdijk et ses moulins. Nous arrivons à 23h00 sur place…

Un peu de temps passé à trouver un endroit calme pour passer la nuit dans ce pays où le camping « sauvage » est en principe interdit. Nous passons néanmoins la nuit sur un parking à l’écart du centre ville mais aux portes du domaine des 21 moulins.

« Je ne me demande pas où mènent les routes ; c'est pour le trajet que je pars. » [Anne Hébert]